
En partenariat avec l’Institut français de Lisbonne
« (Re)construire ensemble : où et quoi ? »
Epreuve individuelle et collective, la présente crise sanitaire, comme toute grande catastrophe, nous oblige, sous peine de désespérer, à repenser le monde avec toutes les forces de la raison et de l’imagination.
Le monde, c’est-à-dire le lien social et la communication, l’économie et la culture, la famille et l’environnement, le Portugal et l’Europe.
Comment « Reconstruire ensemble » une Europe mise à l’épreuve par la pandémie. Marc Quaghebeur, historien belge des littératures francophones, a évoqué une mutation de civilisation et des valeurs individuelles et collectives, cependant que Marie Manuel Leitão Marques, députée européenne, s’est réjouie du changement positif d’attitude, de l’Europe institutionnelle, en particulier dans son rapport au numérique.
De son côté, Lello Romano, président de la fédération italienne des Alliances, n’a pas manqué de rappeler l’utilité des réseaux dans la mobilisation de chacun au service du bien commun.
Clara Almeida Santos, professeure à l’université de Coimbra, a insisté sur l’importance de l’éducation à la Communication dans un monde assailli par la désinformation.
Enfin, Fabrice Lachize, président la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française, a clos cette suite d’interventions sur une$ note de confiance : les 800 entreprises françaises présentes au Portugal vont jouer leur rôle dans la rapide reconstruction de l’économie européenne.